Informations concernant le cancer anal

La dernière partie du tube digestif où les excréments sortent du corps s’appelle l’anus, et c’est là que naît le cancer anal. Une croissance et une division anormales et incontrôlables de cellules spécifiques dans l’anus ou le canal anal (qui relie l’anus au rectum) peuvent entraîner un cancer anal. Cette tumeur peut obstruer le canal ou se propager aux tissus et organes voisins.
Des symptômes de type hémorroïdaire, notamment des masses anales ou des saignements rectaux, peuvent également indiquer une tumeur maligne anale. Votre professionnel de la santé peut déterminer si le cancer anal est à l’origine des changements que vous remarquez. Même si la majorité des tumeurs anales ne sont pas agressives, il est crucial de les découvrir précocement puisque plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus le pourcentage de survie est élevé.
Il est rare d’avoir un cancer anal. La chance d’obtenir un diagnostic à vie est d’environ 1 sur 500. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, le début de la soixantaine étant l’âge habituel du diagnostic.

Types de cancer anal
Selon l’endroit où le cancer a commencé dans l’anus, il existe de nombreuses formes de cancer anal. Parmi les variétés de cancer anal figurent:

Carcinome épidermoïde: Les carcinomes épidermoïdes sont le type de cancer anal le plus fréquent aux États-Unis, prix de la zone Alfa , représentant environ neuf occurrences sur dix. La majorité des cellules squameuses tapissant le canal anal sont le site initial de la malignité, qui se propage aux tissus plus profonds par croissance superficielle.
Adénocarcinome: Ce type est rare. Cela commence dans les cellules de la glande anale situées sous la membrane humide du canal anal ou dans les cellules de la région supérieure de l’anus, plus près du rectum. Ils sont fréquemment découverts après la progression de la tumeur maligne.
Les mélanocytes, ou les cellules de la peau autour de l’anus qui produisent le pigment mélanique qui donne sa couleur à la peau, sont à l’origine du mélanome, une sorte de cancer anal.
Carcinome basocellulaire: généralement traité chirurgicalement, le carcinome basocellulaire apparaît dans la peau périanale, un peu comme le mélanome. D’autres parties du corps, en particulier celles qui sont exposées au soleil, comme les mains et le visage, sont plus susceptibles d’en souffrir.

Symptômes du cancer anal
Les symptômes du cancer anal peuvent inclure:

Des démangeaisons anales, un changement dans vos habitudes intestinales, des saignements de l’anus ou du rectum, un écoulement ou un drainage (de pus ou de mucus) de l’anus, une bosse dans l’anus, une douleur ou une pression autour de l’anus et des ganglions lymphatiques enflés dans l’aine. ou région anale Le cancer est souvent découvert tôt car les symptômes apparaissent dans la dernière section du tube digestif à laquelle les professionnels de la santé peuvent facilement accéder et inspecter.
Mais toutes les personnes atteintes d’un cancer anal ne présentent pas de symptômes ; 20 % des cas ne présentent aucun signe. Cela est particulièrement vrai aux premiers stades, avant que la maladie ne se développe ou ne se propage.

Pourquoi le cancer anal survient-il ?
Les mutations cellulaires sont à l’origine de toutes les tumeurs malignes, y compris le cancer anal. Ces altérations génétiques et ADN régulent le développement et le fonctionnement des cellules. L’étiologie précise de la mutation dans les cellules anales est inconnue.

Contributeurs de danger
Bien que la cause exacte des mutations cellulaires dans l’anus reste inconnue, les chercheurs ont montré que certaines variables semblent augmenter le risque.
Les hommes noirs et les femmes blanches sont plus susceptibles de développer un cancer anal. De plus, elle touche plus fréquemment les personnes de plus de 50 ans.
Les variables de risque supplémentaires comprennent:

Avoir une infection par le VPH: Le virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible (IST) très répandue, est lié à environ 91 % des cas de cancer anal aux États-Unis chaque année. Bien qu’il existe plus de 150 formes différentes de VPH, les carcinomes épidermoïdes ou cancer anal sont le plus souvent causés par le VPH-16. Les gènes suppresseurs de tumeurs, qui fonctionnent généralement pour empêcher les cellules de proliférer de manière incontrôlable, peuvent être inhibés par les protéines produites par le VPH.
Avoir plusieurs partenaires sexuels: Les personnes qui ont de nombreux amants courent un risque accru de cancer anal. Cela peut être dû à leur propension accrue à contracter des IST comme le VIH et le VPH, qui constituent également un facteur de risque. Il peut y avoir un danger accru pour ceux qui font l’objet de rapports sexuels anaux.
Avoir une immunité compromise: Votre système immunitaire ne peut pas combattre efficacement les infections lorsqu’il est faible. Le cancer peut survenir à la suite d’infections virales telles que le VIH et le VPH devenant plus agressives. De plus, certains médicaments et procédures médicales, tels que les transplantations d’organes, peuvent réduire l’immunité, ce qui augmente le risque de cancer anal.
Tabagisme: Bien que le tabac contienne des composés cancérigènes (causant le cancer) qui peuvent se propager à d’autres régions du corps, ce comportement est fréquemment associé au cancer du poumon.
Avoir des verrues génitales et certaines autres tumeurs malignes: les personnes qui ont souffert d’un cancer du vagin, du col de l’utérus ou de la vulve sont plus susceptibles d’être victimes d’un cancer anal. Cela pourrait être dû au lien entre l’infection au VPH et ces tumeurs malignes et verrues anales.

Identification
Votre professionnel de la santé peut effectuer ou prescrire les tests suivants pour établir un diagnostic à la suite d’un examen physique et d’un examen de vos antécédents médicaux individuels et familiaux:

Examen rectal numérique: le professionnel de la santé détecte des anomalies dans votre anus et votre rectum en palpant le canal anal avec un doigt ganté lubrifié.
Anoscopie: Pour observer votre anus et l’extrémité inférieure du rectum, votre professionnel de la santé insèrera doucement dans votre anus un petit tube creux muni d’une lumière à son extrémité.
Prostoscopie: comme l’anoscopie, la protoscopie recherche des anomalies à l’intérieur de l’anus et du rectum à l’aide d’un appareil mince en forme de tube doté d’une lumière et d’une lentille à une extrémité. Un instrument permettant d’extraire des échantillons de tissus qui seront examinés dans un laboratoire pour détecter le cancer peut également être inclus avec le tube.
Tests d’imagerie: ils comprennent des procédures telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui crée des images du rectum et du canal anal à l’aide d’ondes radio, la tomodensitométrie (TDM), qui utilise des rayons X, et les ultrasons endorectaux, qui utilisent des ondes sonores. Ils peuvent être utilisés à la fois pour détecter le cancer et pour évaluer l’étendue de sa propagation.
Biopsie: votre médecin devra peut-être prélever des tissus (biopsie) à l’endroit anormal si des tests d’imagerie ou d’autres examens indiquent la possibilité d’un cancer anal. L’échantillon sera soumis à un laboratoire pour analyse afin de vérifier la présence de cellules cancéreuses. Le test le plus fiable pour détecter le cancer est la biopsie.

Interventions
L’élimination de toutes les cellules cancéreuses est l’objectif du traitement du cancer anal. Selon l’emplacement de la tumeur, le degré de progression du cancer et si la maladie a réagi favorablement aux traitements antérieurs ou est réapparue, diverses options de traitement peuvent être disponibles.

chimioradiothérapie radioactive
La chimiothérapie et la radiothérapie sont généralement utilisées pour traiter le cancer anal.
Les faisceaux à haute énergie sont utilisés en radiothérapie pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Le rayonnement est souvent envoyé vers l’anus par un équipement extérieur au corps. Parfois, des matières radioactives sont insérées directement dans l’anus via un tube.
La chimiothérapie peut éradiquer les cellules cancéreuses ou inhiber leur croissance. Il est injecté directement dans la circulation sanguine pour être distribué dans tout le corps, soit sous forme de pilule, soit par voie veineuse.

Opération
La radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent évitées au profit de la chirurgie seule pour les tumeurs plus petites.
La taille et l’emplacement de la tumeur peuvent influencer le type de chirurgie recommandé par votre professionnel de la santé. A titre d’illustration:

Résection: Il s’agit de l’ablation d’une petite tumeur non propagée de l’anus. Pour garantir l’élimination de toutes les cellules cancéreuses, certains tissus sains entourant la tumeur seront également retirés.
Une infime partie du côlon, du rectum et de l’anus est retirée lors d’une résection périnéale abdominale. Le chirurgien réalise ensuite une colostomie, une incision abdominale inférieure utilisée pour éliminer les déchets et les collecter dans une pochette. Ce n’est que dans les cas où aucun autre choix thérapeutique n’est efficace que celui-ci peut être utilisé.

Immunothérapie
Le but de l’immunothérapie est de renforcer les défenses de votre organisme contre les cellules cancéreuses anales. Ce type de soins est fréquemment administré par voie intraveineuse. Le médicament contient des ingrédients dérivés d’êtres vivants.
La réponse de votre corps au traitement et le stade de votre cancer détermineront la fréquence et la durée de votre cancer.

Traitements dans les essais cliniques
Les scientifiques testent constamment de nouveaux médicaments et thérapies. Les radiosensibilisateurs, qui sont des médicaments qui augmentent la sensibilité des cellules tumorales aux radiations, sont l’un de ces traitements qui fait actuellement l’objet d’études cliniques.
Si vous souhaitez savoir si votre professionnel de la santé vous recommande de participer à un essai clinique pour le traitement du cancer anal, vous pouvez lui poser des questions. Si vous souhaitez participer, vous êtes libre d’arrêter à tout moment.

Façons d’éviter le cancer anal
Comme l’étiologie précise du cancer anal reste floue, il n’existe aucune méthode reconnue de prévention complète. Mais prendre les mesures suivantes pourrait réduire considérablement votre risque:

Passez des examens fréquents, en particulier si vous avez déjà été infecté par le VIH ou le VPH. Évitez de fumer. Consultez votre médecin pour vous faire vacciner contre le VPH. Si vous avez le VIH, prenez vos médicaments pour maintenir des niveaux d’infection indétectables. Lors de rapports sexuels, utilisez des préservatifs.

Problèmes
Les complications du cancer anal et de son traitement comprennent:

Inflammation de la muqueuse rectale Saignement du rectum Dysfonctionnement intestinal Diminution de la libido Les effets secondaires des radiations comprennent des modifications cutanées dans la région exposée aux radiations, des selles désagréables et un inconfort vaginal. Effets secondaires de la chimiothérapie, tels que nausées et perte de cheveux, complications après une intervention chirurgicale comprennent les infections des plaies, les cicatrices, les rétrécissements (obstruction intestinale) et les fistules (connexions anormales entre l’anus et d’autres organes).

Avoir un cancer anal et survivre
Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer anal, vous pouvez ressentir de la peur, de la tension et de l’anxiété. Même si le traitement du diagnostic peut s’avérer difficile, il y a beaucoup d’optimisme.
Il existe une probabilité d’environ 83 % qu’une personne vive au moins cinq ans si la maladie reste là où elle a été découverte. Le taux de survie à cinq ans est d’environ 67 % si le cancer s’est propagé aux localités voisines. Avec un traitement approprié, il existe une plus grande possibilité de survivre plus longtemps et même d’entrer en rémission ; en fait, il existe déjà des médicaments qui ciblent de nombreux composants de la croissance du cancer.
Vous devez faire confiance à votre personnel médical pour vous traiter du mieux qu’il peut, mais vous devez également réfléchir à la manière dont une meilleure information sur votre maladie peut vous encourager à jouer un rôle actif dans votre traitement. De plus, demandez l’aide de votre famille et de vos amis ; ils pourraient vous aider à traverser des moments difficiles. En plus de prendre soin de vous et de défendre votre santé, soyez prêt à recevoir une aide émotionnelle et physique.

Questions fréquemment posées

Le cancer anal peut-il être guéri ?
Le cancer anal est-il détectable par coloscopie ? Le médecin prélèvera probablement un échantillon pour vérifier la présence de cellules cancéreuses si une anomalie de coloscopie indique un cancer anal.
Quelles différences de symptômes existent entre le cancer anal et les hémorroïdes ?

Categories: wealth